mercredi 29 avril 2015

La route des grands vins de Bourgogne

Pour les 30 ans de l'homme, comme il s'intéresse de plus en plus au bon vin avec la vieillesse (sic), j'ai décidé de lui offrir un week-end en Bourgogne pour faire la fameuse "Route des vins".

L'organisation


Je lui ai laissé le soin de choisir la route qu'il désirait effectuer car il y en a plusieurs, le site des Vins de Bourgogne est très bien réalisé pour tout expliquer :
- la route touristique des grands vins
- la route touristique des grands crus
- la route touristique des vignobles de l'Yonne
- la route des vins Mâconnais-Beaujolais
- la route du crémant

Je leur ai envoyé un mail, et ils m ont envoyé par voie postale : carte de la Bourgogne, carte de la route en vélo, guide touristique et une liste d'hôtels et chambre d'hôtes.

Une fois la route sélectionnée, j'ai chercher via cette liste une chambre d'hôtes (bien plus préférée que les hôtels).
Après quelques recherches sur internet sur les fameux forums et le site Tripadvisor, j'ai choisi le Moulin Madame à Givry, avec la chambre orange et la grande baignoire!

Comme le service est souvent plus personnalisé que dans les hôtels, je leur ai demandé par mail si ils pouvaient m'indiquer une liste de vignerons indépendants (de préférence) qu'ils connaissaient. Et là ils prennent en main la sélection, la location de vélos et même une proposition de plusieurs restaurants le soir... Parfait!

Le week-end


Départ tôt le samedi matin (7h30) pour arriver vers 10h30. 2h50 de route n'est pas trop!
On arrive, et là, la gentille Gwendoline m'annonce que la chambre est prête, ce qui n'était pas certain puisque les occupants peuvent la quitter pour 11h00 max. 1er bon point, on peut poser nos sacs avant de repartir!
Elle nous indique les caves à visiter mais elle n'a pas de carte... Elle appelle l'office de tourisme pour prévenir qu'on va passer prendre des cartes! Et elle a également contacté les vignerons sélectionnés... top!
Le temps d'aller en voiture a la ville (5 min même pas), d'aller à l'office, de prendre les vélos (car ils exigent une carte d'identité), c'est parti!
Mais comme il était midi, nous nous sommes arrêtés à l'auberge de la Billebaude qui nous a été recommandé par le Moulin Madame. Un restaurant typique avec bar à bière... Le paradis pour Mlle Céline!

Donc nous nous sommes restaurés (entendre par là qu'on a mangé un gratin de poireaux/andouillettes/fromage pour l'homme, lardons/oignons/fromage pour moi...) Avec une bonne blonde (sans mauvais jeux de mots) et une Castel aux griottes...



On était déjà frais pour commencer cette fameuse route des vins!

Les vignerons


Avec au total plus de 20km de vélo (bah oui comme on n'a pas couru, fallait bien un peu se dépenser!), on a gravi des montées/faux plats/plats! Et je peux vous dire que vélo + vin + soleil, eh bien qu'est ce qu'on se marre! 

Le premier vigneron visité était le plus artisanal, le Domaine Desvignes à Givry. Super producteur qui nous a montré ses vignes, nous a tout expliqué (la production, les délimitations de parcelle, les appellations,...).
Après nous avons eu le droit à notre première dégustation. 4 vins de Givry, du grand cru, premier cru, vieilles vignes... On a tout noté mais comme on était en vélo, rdv le lendemain pour prendre quelques bouteilles.

Après ce premier épisode, deuxième vigneron. Là bas, soit on roule sur la route, soit sur la "voie verte", une ancienne ligne de train qui a été rénovée en route au milieu des champs. Tellement mignon... On a roulé, bravé le vent qui était très présent, et on en a chié parfois! 
Puis nous sommes arrivés à Buxy, pour tester une coopérative
L'ambiance n'est pas du tout la même, nous ne sommes pas dans une cave mais chez un grand caviste en gros. Toujours avec la possibilité de goûter, alors on a goûté du Mercurey et du ??? Mais ambiance pas la mieux, et nous sommes repartis vers Bissey.
 
Là on a été à la cave de Bissey-sous-Cruchaud, qui n'est pas une cave mais un magasin, on ne visite pas la cave encore une fois. Mais on goute bien... et c'est bon! De l'aligoté, du Mercurey, du Givry ... Des bouteilles nous ont plu, on repassera!



Après chemin inverse en vélo, on prend la route, on rigole, on est un peu légèrement cuit, mais c'est drôle! Et on arrive à notre dernier vigneron, Le domaine de Parize, à Givry.
Moins typique que le premier, plus direct, mais on a quand même eu le droit de voir la cave. Dégustation de deux vins seulement, mais ils étaient bons! A voir pour dimanche...

Et là on repart .... Manger une pâtisserie et boire un coup au soleil! Le soleil et le vélo, ça creuse....
Après on rend les vélos et on se dépêche de retourner en voiture à la cave de Bissey qui n'était pas ouverte le dimanche, pour prendre 6 bouteilles!
Après tout cela, on se repose un peu dans la chambre, et go to the restaurant pour 20h30! Alors là, quel restau La Cadole! Restau typique de Bourgogne, des plats faits maison et trop bons!

En gros, pour 31€ (soit le menu le plus cher), nous avons : entrée, plat, fromages, desserts et gnôle! Sans le vin évidemment. Mais à la fin, on voulait juste partir tellement on n'en pouvait plus. En entrée: foie gras maison (le meilleur que j'ai mangé) avec caramel beurre salé et abricot, terrine de la mer avec écrevisse et mayo au radis. En plat : magret de canard avec abricot et pruneaux, petits légumes croquants. Fromage (assortiment ou Epoisse façon nougat), et dessert (mousse au chocolat blanc et crèmes brûlées vanille/café/spéculos).

Bref après cet épisode nous sommes rentrés durement à l'hôtel... Et affalés comme deux grosses loques, on s'est endormi le ventre plein comme notre dernier repas... 

Dimanche matin réveil dur car mal dormis! Le lit s'affaissait et un bruit de dingue dès qu'on bougeait le petit doigt...
Petit déj de folie en revanche : croissants, brioche, gâteau aux marrons maison, confiture de framboise, miel, crème de spéculos, Nutella, œufs à la coque...bref le régal!

Départ à 11h00 de la chambre d'hôte, direction Savigny-lès-Beaune pour voir le vin (maman y avait pensé pour le mariage), sauf que c'est dimanche, il est midi donc deux mauvaises conditions pour visiter des vignerons surtout dans ce coin!
Mais après avoir un peu tourné, on a trouvé le Domaine du Prieuré et là, obligation de s'arrêter sachant qu'on se marie en juillet dans un prieuré. Même si on a pas goûté le vin, on a pris une bouteille! 
Ensuite, on a eu de la chance de tomber au Domaine Philippe Girard, qui n'était pas ouvert mais avait laissé ses grilles ouvertes donc il nous a quand même reçu! Et quelle chance! Du Savigny délicieux, et le Pommard... Quel délice! Donc repartis avec des bouteilles encore!

Et avant de rentrer direct sur Paris, on avait prévu un détour par Chablis! Après un arrêt restauration (un croque monsieur et madame avec une bonne blonde pression), on a trouvé un domaine (sorry, je ne retrouve plus le nom) oú la propriétaire nous a très gentiment reçu! Et encore une fois, pas déçus du voyage! Nous sommes repartis avec trois bouteilles de Chablis.



Après toutes ces aventures, direction la maison pour retrouver toutou et notre petit nid douillet.

Bilan du week end : de l'argent dépensé, des kilos pris, msis une chose est sûre: on recommence l'année prochaine! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire