lundi 29 juin 2015

Comment l'hypnose a changé ma vie

Oui oui, cet article est sérieux, ce n'est point de la propagande, ni des médecines vaudoues ou autres.

Déjà, pourquoi l'hypnose?


Depuis plusieurs années, je suis devenue une angoissée de l'avion, mais pas une petite angoissée, non non. Le genre de nana qui hurle, pleure, qui fait paniquer tout l'avion et qui est complètement folle (alors qu'en réalité, je suis très équilibrée, rappelons-le!).

Donc avant l'hypnose, concrètement, quand je prenais l'avion (et celui qui rigole, il SORT!):

3 jours avant

- je suis angoissée
- je regarde les avions dans le ciel pour voir là où ils vont tomber
- je prie, et je dis aux gens que j'aime bah.. que je les aime

le jour J

- j'ai les mains moites, je suis stressée
- j’arrive à l'aéroport, je ne suis pas bien. Je fais l'enregistrement et là je regarde TOUT LE MONDE autour de moi pour savoir qui n'a pas l'air normal (et surtout selon ma normalité à deux balles, à savoir pas suspect et bizarre).
- et surtout, je demande une place à côté du hublot pour pouvoir voir les ailes (bien sûr, pour voir si les boulons vont sauter et si tout tiendra une fois en vol). 
- quand je me ballade dans les couloirs, j'ai mal au ventre, et je rigole bêtement, et toujours les mains moites.

à l'embarquement

Après l'appel, je me dirige péniblement vers l'avion. Et là, la panique commence. Je regarde le pilote et co-pilote pour savoir si : ils ont l'air gentils/ont assez dormi/n'ont pas l'air stressé/ne sont pas trop jeunes.
Je défile dans le couloir à la recherche de ma place, je commence à trembler, je trouver ma place et je me pose.

dans l'avion

La je regarde le personnel navigant, pour savoir si ils ont l'air heureux, détendus et surtout pas paniqués. Je commence à mal respirer.
S'ensuivent les consignes de sécurité où je regarde a 100%. Et la préparation au décollage... Je respire comme si j'accouchais et des qu'il "met les gaz" c'est fini pour moi : je pleure je crie je suffoque. La sensation est juste atroce et j'ai l'impression que mes jambes sont suspendues dans le vide. Et tant qu'il tourne, qu'il est penché et qu'il n'y a pas d'indications pour se détacher, c'est l'horreur à vivre. Une fois que le personnel se détache, je suis légèrement mieux mais je les regarde pour voir leur tête. 
Durant le vol je ne suis pas bien mais ça reste gérable. Sauf s'il tourne ou qu'il change de rythme (en fonction des vents, ce que je sais évidemment). La je re-pleure je crie je suffoque. Et je ne parle même pas de la main de l'homme durant tout le trajet qui finit broyée!

à l'atterrissage

C'est quand même mieux à l'atterrissage même si je ne suis pas à l'aise du tout et encore une fois je calcule tout ce qu'il fait (heureusement que c'est son métier et pas le mien).
Mais surtout je mets la journée à m'en remettre tellement ça m a épuisé..


Donc comme je savais que je devais voyager pour la surprise d'EVJF et que j'avais déjà pensé à faire le stage air France à 700€, je me suis renseignée sur l'hypnose et après des témoignages positifs j'ai décidé de me lancer. A base de 4 séances à 70€, toujours moins cher que le stage et au pire ça ne marche pas! 

Donc je prends rdv au centre à côté de mon travail au cabinet d'hypnose de Saint Paul. Il y a trois praticiens et je choisis une femme, car je suis quand même craintive (et parano). 

Les séances


Les séances durent 1h : 30 min d'analyse et 30 min d'hypnose. Car toutes les angoisses sont liées à des traumatismes d'enfance, et c'est une psychanalyste.
Je suis tombée sur une freudienne. Qui explique tout en rapport avec l'enfance mais ces explications tiennent le sens.
Au départ j'étais légèrement réticente sur le fait de lâcher prise pour l'hypnose. C'est d'ailleurs entre autre mon problème : lâcher prise, ne plus tout contrôler... Et la mort, mais je vous passe les détails !

Première séance

Donc elle m'a fait une séance plus "rentre dedans" pour que je prenne à l'hypnose. Et ça a marché !
En gros c'est une hypnose semi-consciente donc tu entends ce qu'elle dit mais tu as la sensation que ton esprit est derrière ton corps, en décalage. 
Pendant cette première séance, elle m a posé une et seule question, à mon conscient et mon inconscient. Et j'y ai répondu (mais je ne me rappelle plus de la question) non pas par la parole mais en bougeant ma jambe. 
Assez troublant de sentir sa jambe se lever toute seule comme une contraction ... Mais on s'y fait! 

Deuxième séance

On rentre dans le vif du sujet ! Déjà elle me demande si j'ai eu des souvenirs qui me sont revenus, ce qui est possible ; en effet et liés à l'enfance. On analyse au début puis on reprend l'hypnose pour aller à l'aéroport! Et c'était déroutant. J'avançais dans l'aéroport et je voyais des enseignes, dont elle me parlait 2 secondes après! (Apparemment nous communiquons par inconscient). Et j'ai été jusque dans l'avion et au contraire de la réalité j'étais légère et heureuse comme si je faisais le générique de la petite maison dans la prairie! Dans cette avion j'ai déversé mon angoisse via un ballon. Que j'ai coloré et donné à un petit garçon à côté de moi!

3ème séance : le décollage

Avant cette séance, nous avons discuté sur certaines peurs que j'ai affronté durant ma vie quotidienne : peur de la nuit et que chaque activité se transforme en drame. J'ai notamment fait de l'accrobranche avec des amis et j'ai réussi à passer au delà de mes suppositions de mort et accident! Un énorme pas en avant! Et réussir à sortir de ma chambre car le chien avait aboyé dans la maison (oui car avant je me jetais sous la couette, enfermée à clé... Là je l'ai fait, mais après j'ai réussi à sortir!
Et surtout... Lors d'une compét d'athlé j'étais pas loin de l'aéroport d'Orly et je voyais les avions décoller. Eh bien pour la première fois je n'avais pas peur de leur virage, qu'ils tombent ou autre chose, mais je me demandais où les gens partaient : En voyage, en week-end, pour leur vie professionnelle...

Lors de cette séance nous avons repris là où nous nous étions arrêtés pour décoller. Et véridique : mon corps tremblait légèrement comme si j'étais dans l'avion au décollage! Et je n'ai pas eu peur, j'ai même apprécié de regarder le ciel et les gens. 

4ème séance

La dernière pour valider ce nouvel état, et je ne m'en souviens pas tellement. J'ai encore pris l'avion et j'étais légère et heureuse mais j'étais tellement bien que je me suis laissée aller et je crois même avoir dormi quelques minutes avant d'ouvrir les yeux d'un coup!


Résultats


Comble du comble (enfin calculée par ma super témoin que j'aime à la folie!), quelques jours après la dernière séance je suis embarquée par mes copines pour partir à Barcelone. 
Et dans l'aéroport, je n'ai pas peur. Je pense à toutes ces destinations accessibles et au bonheur d'être avec les copines.
A l'embarquement je suis joyeuse, je m'émerveille de l'avion, sa corpulence, le personnel et cette vie! Et, vrai de vrai, je n'ai pas eu peur au décollage. J'ai pratiqué l'auto-hypnose comme elle m'avait suggéré pendant la 3ème séance.
J'ai parlé et fermé les yeux quand il se mettait en place. Au décollage j'ai respiré calmement et j'ai pensé à cet endroit où je me sentais en sécurité et bien. Et l'avion a décollé, a effectué ses différentes manœuvres et je pensais que c'était le travail du pilote, qu'il gérait et qu'il fallait se laisser faire, et au signal de détachement des ceintures j'étais heureuse! J'ai même rassurée ma best friend qui n'était pas très bien et j'ai regardé les filles pour leur montrer mon évolution! 
Au retour, pas peur non plus. Je ne suis pas fan mais je le fais et sans hurler ni paniquer. Et surtout je ne mets pas trois jours à m'en remettre!


Moralité de l'histoire : pour 280€, ma vie a changé! Je n'ai plus la phobie de l'avion, j'ai compris d'où viennent mes peurs et j'apprends a les gérer.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire